SERRE IMAGINAIRE

Programme : Serre
Commanditaire : L'Espace Imaginaire
Localisation : L'Espace Imaginaire, Saint-Denis (93)
Livraison : Juillet 2019
Partenaires : La Mauvaise Ecole
Matériaux : Pin de douglas, polycarbonate, bâche publicitaire, quincaillerie, bâche agricole, grillage

 

La Serre imaginaire est un projet collaboratif réalisé sur la parcelle de l’espace imaginaire dont LaGonflée est co-gestionnaire. Son programme répond à plusieurs besoins : avoir un espace lumineux et chauffé pour une programmation culturelle hivernale, conforter l’initiative de potager urbain de l’association La Mauvaise École, permettre l’hivernage de la caravane de LaGonflée. Le projet se divise ainsi en deux espaces : une serre de 50m² et un préau de 25m².

 

La phase de chantier a suscité plusieurs questions : comment construire efficacement, avec peu de moyens, en mettant en œuvre nos savoir-faire, et en cultivant des partenariats avec les différents protagonistes sur site.

 

À la fin de l’année 2018, nous avons pu réaliser, le dessin, l'inventaire des ressources disponibles dans un environnement proche, le marquage du terrain d’intervention, et les premières étapes de construction (assemblage des poutres, des poteaux…). Nous avons entamé les chantiers participatifs au début de 2019, toujours en intégrant les partenaires et les bénévoles de ce projet pour qui nous le réalisions.

 

Le dessin du projet a ainsi évolué en fonction des avis des participants et des matériaux récupérés. Nous avons privilégié le réemploi, le recyclage, et la réutilisation de matériaux, seule la bâche agricole qui couvre la toiture a été achetée.

 

L’expérimentation s’est avant tout tournée sur le processus de travail cherchant l’équilibre entre les envies et les moyens disponibles. Ce projet collaboratif a permis la mise en place d’usages rapide avant même la fin du chantier, ces usages continuent de se développer par le potager, des visites pédagogiques, des pièces de théâtres, projections…

  • Facebook
  • Instagram
  • contact

LaGonflée, tous droits réservés 2019-2021©