pavillon en kit

Programme : Abri communautaire pour des jardins ouvriers
Commanditaire : SADEV 94
Localisation : Arcueil (94)
Livraison : Juillet 2018
Partenaires : Mootz Pelé architectes, Association des Jardins-ouvriers d'Arcueil-Bagneux (AJOAB)
Matériaux : pin de douglas, polycarbonate ondulé, acier galvanisé

La Gonflée a été désignée pour concevoir -avec Mootz et Pelé architectes- et préfabriquer l’abri communautaire des jardins ouvriers d’Arcueil-Bagneux. L'association a ensuite accompagné les membres des jardins-ouvriers dans le montage du pavillon.

 

L’abri est une halle de 75m2, un grand volume disponible, prêt à accueillir les diverses activités collectives des jardiniers ouvriers. Recouvert de polycarbonate transparent, seuls ses angles -des espaces de rangement ou de récupération des eaux de pluie- sont opaques.

C’est une fine enveloppe entre intérieur et extérieur, qui vise à abriter tout en conservant au maximum les qualités de l’extérieur : la lumière y est changeante, on sent passer les nuages devant le soleil, on peut y observer les oiseaux... largement ouvrable, on y sent toujours la brise.

 

L’ossature préfabriquée est composée de sections standardisées de pin Douglas boulonnées afin de créer des éléments plus grands et complexes. Ce mode de construction permet une réalisation simplifiée, sans outillage spécifique, d’assemblages de charpente (tenons, mortaises, enfourchements...). La charpente peut ainsi être montée sans avoir recours à un quelconque engin de levage.

 

La mise en oeuvre guide l’écriture architecturale volontairement restreinte ; les assemblages du bois sont laissés apparents, le retrait de l’élément central de l’ossature révèle son mode de construction. La palette se limite à trois matériaux, le pin de Douglas, l’acier inoxydable et le polycarbonate ondulé ; ces matériaux et leur mise en oeuvre constituent les seuls ornements de ce pavillon.

Crédits photo : Martin Argyroglo

CHANTIER

  • Facebook
  • Instagram
  • contact

LaGonflée, tous droits réservés 2019-2021©