ESBLY

Programme : Aménagement d'une friche
Commanditaire : Le Collectif de La Plage
Localisation : Esbly (77)
Etude : 2016-2017
Partenaires : La Foule d'eau, La Requincaillerie, À Coup d'Zik

Jusque dans les années 70, la Plage d'Esbly était un lieu de détente très connu en Seine-et-Marne. Situé à l'entrée de la commune d'Esbly, ce site de 10 000 m2 comptait un golf, un solarium, un hôtel et une plage bordé par la Marne. Il est aujourd'hui abandonné et laissé en friche.

 

Le collectif de La Plage, dont LaGonflée faisait partie, a mené les études d'aménagement du site, en collaboration avec la Mairie et la communauté de communes. Il proposait de redynamiser cet espace en exploitant son potentiel existant et en tenant compte de l'histoire du lieu. Les bâtiments présents sur le site, à l'aspect patrimonial évident se devait d'être mis en valeur.

Une première intervention a permis d'établir un diagnostic sur le bâti existant et sur les espaces extérieurs afin de dégager des pistes d'actions.

 

Un phasage des usages a ensuite été proposé, en fonction de la sécurisation des bâtiments, de l'ouverture au public, et de la programmation. 

Les travaux devaient être menés au travers de chantiers d'insertion, ainsi qu'avec des acteurs locaux (compagnons du devoir, entreprises...). 


On en parle dans la presse, c'est par là !

1/7
1/5
1/2
1/2
  • Facebook
  • Instagram
  • contact

LaGonflée, tous droits réservés 2019-2021©