BIBILOTHÈQUE MOBILE

Programme : Outil itinérant
Commanditaire : Délidémo
Livraison : Septembre 2016
Partenaires : La Requincaillerie
Matériaux : Sommier, cadre de vélo, roues de vélo, structure de futon, tasseau de chêne, tissu, menuiserie de fenêtre, quincaillerie

La Bibliothèque mobile a été construite pour l'association Délidémo, qui favorise l'accès des enfants du 12e arrondissement de Paris aux livres et à la lecture.

 

La commande consistait en un objet itinérant pouvant permettre d'animer des ateliers en extérieur et d'aller à la rencontre des habitants. Au début du projet, des sessions de concertation ont eu lieu avec les enfants de l'association afin de définir leurs besoins et leurs envies. Trois ateliers ont été menés dans lesquels les enfants ont fait des propositions en dessins et en maquettes. Le dernier atelier a permis de tester leurs propositions grandeur nature grâce à des cabanons en cartons construits pour l'occasion.

La construction a ensuite eu lieu dans les locaux de La Requincaillerie, à Pantin (93).

 

Différentes collectes de rue ont permis de rassembler des matériaux, issus de la récupération, nécessaires au chantier. Cadre de lit, structure de futon, et vélos composent la structure primaire ; tasseaux de chêne et tissus, la structure secondaire.

 

La Bibliothèque Mobile évoque l'imaginaire des machines volantes, elle se déploie pour abriter les lecteurs dans un environnement ludique et coloré, et repart en roulant, suivant son chemin.

 

Après avoir parcouru le quartier de la vallée de Fécamp entre 2016 et 2017, on peut désormais la croiser dans le quartier de la résidence Élie Faure, aux alentours de la porte de Vincennes.

  • Facebook
  • Instagram
  • contact

LaGonflée, tous droits réservés 2019-2021©