ARCHIPEL SAINT ANGE

Programme : Aménagement urbain ludique - Concours Embellir Paris 2019
Commanditaire : Mairie de Paris
Localisation : Paris (75017)
Concours : Janvier 2019
Matériaux : bois, peinture de sol

Le passage St Ange se situe entre l’avenue de St Ouen et la rue Jean Leclaire, voie plus discrète bordée de HBM. Entre ces deux axes, le passage dessert La cité St Ange, un immeuble de logement et l’école maternelle St Ange. Il est un espace tampon entre l’école et la rue. Pour les enfants, il fait le lien entre le monde scolaire et celui du logement. 

 

L’aménagement proposé comporte deux typologies d’installations, mises en évidence par deux couleurs complémentaires : un ruban orange tracé au sol autour duquel s’articule une déclinaison d’éléments bleus, qui sont autant de programmes ludiques. 

 

Le ruban de 50 cm de large serpente d’un côté à l’autre du passage, rampant sur le mur de l’école, et devenant au fur et à mesure, piste de course, slalom, marelle, rampe… 

Son trajet s’appuie sur le site et ses événements. La ligne joue autour des potelets dans un slalom endiablé, s’enroule autour des arbres, frôle les parois du passage et semble s’attarder sur chacune des situations qu’offre le site. On retrouve ce ruban jusque sur les façades de l’école, qu’il investit pour créer un but, ou, sur la façade principale, indiquer l’entrée de l’école ainsi que son nom.

 

Les événements proposés par le projet sont réparties en dix îles, formant L’archipel St Ange. Ces événements sont de deux natures, formés par la peinture au sol, ou sous la forme de mobilier, on retrouve ainsi les pas japonais, le virage planté, le slalom, la pyramide, le virage banc, le canyon-pergola, le terrain de sumo, le but de foot et la rampe de poussette. Ces événements, aux formes abstraites, laissent une grande liberté d’interprétation aux enfants quant à leur usage, sans ne rien imposer.

  • Facebook
  • Instagram
  • contact

LaGonflée, tous droits réservés 2019-2021©